Partager

Un avenir prometteur!

Entreprise | 16 décembre 2015

Spécialiste de la résolution de problèmes électriques et électroniques sur les véhicules d’urgence et de service, Zone Technologie Électronique est reconnue pour ses capacités de recherche et développement depuis sa création. C’est dans un petit local de 5000 pieds carrés à Greenfield Park que Zone Technologie a vu le jour durant la crise du verglas de 1998. À cette époque, ses revenus pour la première année avaient atteint 119 000$, avec une équipe de trois personnes.

par Guy Hébert

 

direction

Yvon Dupuis, président et François Otis, vice-président

En 2007, Zone Technologie déménage ses opérations dans un édifice de 24000 pieds carrés situé sur un terrain de 225 000 pieds carrés du boulevard Industriel à Chambly. La grandeur du terrain prévoyait la possibilité d’un Jour agrandir les installations, et la direction étudie actuellement un projet d’expansion qui devrait être enclenché au cours des prochaines années. L’entreprise compte aujourd’hui 55 employés et ses revenus pour l’année en courante devraient se chiffrer à plus de 10 millions de dollars! Et cela n’inclut pas les ventes de Zone Métal, une compagnie sœur offrant un service d’aménagement intérieur de véhicules.

« Nous sommes des concepteurs de solutions adaptées tant au niveau électrique et électronique que pour le mobilier en aluminium que nous élaborons sur mesure », explique Yvon Dupuis, président. Avec nos logiciels de conception 3D, le client peut voir le produit avant même que nous entamions sa réalisation. Ce sont les demandes répétées des clients qui nous ont incités à nous lancer dans l’aménagement intérieur et ainsi diversifier notre offre de services et devenir en quelque sorte un guichet unique pour les véhicules d’urgence et de service.

Tous les niveaux gouvernementaux, le municipal, le provincial et le fédéral autant que de grandes sociétés comme Hydro-Québec et Bell Canada, des entreprises de télécommunication de tous genres font appel aux connaissances et à l’expertise de Zone Technologie. « Quelque 55% de nos clients sont des entreprises privées et nous desservons aussi bien les grands joueurs que les petites entreprises », ajoute le vice-président François Otis. Il est aussi très rare que le design développé pour un client s’adapte entièrement aux  besoins d’un autre client. Chacun d’eux a ses propres spécificités.

soudureZone Technologie travaille aussi étroitement avec de nombreux concessionnaires de véhicules quand vient le temps de répondre à des appels d’offres et de préparer les soumissions. À de nombreuses occasions, Zone Technologie ou sa compagnie sœur Zone Métal seront cosignataires de la soumission ainsi que des contrats qui en découleront avec le concessionnaire partenaire. Zone Technologie offre des services clés en main alors que ses spécialistes peuvent intervenir dès le début du processus en aidant le client à déterminer ses besoins précis pour ensuite compléter le travail jusqu’à l’installation des solutions proposées et l’aménagement du véhicule.

« Notre approche conseil au niveau des équipements, des technologies et de leur intégration assure à nos clients que nos solutions sont adaptées spécifiquement à leurs besoins. Matériel de signalisation, aires de rangement ou de travail ergonomique, aménagement complet d’une unité mobile ne sont que quelques-unes des possibilités de collaboration avec eux. Notre équipe de techniciens qualifiés est un gage que l’installation sera professionnelle et sécuritaire. Ceux qui nous font confiance reconnaissent que le travail que nous effectuons et les produits que nous proposons sont de la plus haute qualité », de continuer Yvon Dupuis.

 

 

atelierUne équipe d’ingénieurs élabore les cartes et les logiciels requis pour chacun des projets et il ne s’agit ici que d’un exemple du travail de recherche et développement qui a lieu au quotidien chez Zone Technologie, laquelle n’hésite pas a investire à ce chapitre afin de demeurer chef de file d’un marché niche fort intéressant. « Toute nos solutions reposent à la base sur le fait qu’elles sont alimentées par le véhicule lui-même et qu’il faudra créer des circuits imprimés. Mais à partir de là, c’est un monde continuellement en mouvement où il faut être à l’affût des derniers développements et des nouvelles fonctionnalités afin d’en faire profiter nos clients. Il faut aussi considérer que certains camions comme le Sprinter, sont faits pour être aménagés tandis que pour le nouveau Transit et autres véhicules, les solutions sont moins évidentes, on doit alors utiliser notre expérience pour arriver à des configurations qui satisferont le client. Nos solutions sont vraiment spécifiques au client, ses besoins et ses véhicules », renchérit François Otis.

 

productionAu fil des années, l’entreprise a développé environ 35 produits différents qui sont souvent disponibles chez divers distributeurs alors que dans certains cas, on ne peut les retrouver que chez Zone Technologie. Des exemples des innovations réalisées par Zone Technologie sont, entre autres, les modules Ozone Tech CHRMC et Ozone Tech II conçus pour prendre en charge l’arrêt et le redémarrage du moteur afin de limiter la marche au ralenti inutile et énergivore. Au cours des prochaines années, outre un projet d’expansion de ses Installations de Chambly, Zone Technologie voudrait élargit son marché pour ses produits lumineux au reste du Canada et pourquoi pas, percer le marché américain avec ses produits Zone. Ce ne sont pas les défis qui manquent pour Zone Technologie Électronique.

 

 

Paru dans le Magazine Québec Entreprise, volume 42