Partager

Écran tactile résistif à cristaux liquides (LCD)

LCDLes écrans à cristaux liquides (LCD) combinés avec une membrane tactile sont deux technologies de plus en plus utilisées dans différent domaine autre que l’automobile, le plus évident est celui des communications avec le téléphone cellulaire intelligent. Les écrans LCD n’émettent pas de lumière comme tel, mais utilisent les propriétés de modulation de la lumière des cristaux liquides afin de créer l’image sur l’écran. Mais qu’est-ce qu’un cristal liquide? Il s’agit d’un état de la matière qui lui donne des caractéristiques optiques d’un liquide et de celle d’un solide cristallisé. Ces cristaux liquides combinés avec un écran polarisé horizontalement et verticalement par des courants électriques permettent de former l’image et gérer chaque pixel.

Comme tel, l’écran LCD ne fait qu’afficher une image, mais en y appliquant une fine membrane tactile, celui-ci devient un outil de contrôle polyvalent. Les techniques de détection de pression sur la membrane disponible sur le marché sont les technologies résistives, capacitives et inductives. Dans notre cas, nous avons opté pour la membrane résistive étant donné ses performances de détection de pression peu importe le médium utilisé; Il ne faut pas oublier que dans le domaine véhiculaire, plusieurs utilisateurs portent des gants. Cette façon de faire est assez simple, car pour détecter le point de pression sur l’écran il suffit de vérifier la résistivité de la membrane dans l’axe horizontal et vertical. Il ne reste qu’à gérer l’image sur l’écran LCD en fonction de ce point de pression.

Grâce aux écrans tactile LCD, Zone Technologie Électronique peut se permettre de créer des interfaces usager aux possibilités quasi-infinies afin de contrôler sa gamme de produits de puissance. L’utilisateur pourra donc avoir une interface à son goût qui répond à ses attentes.

Martin Lessard ing.
Directeur du département de R&D