Partager

Communication RF

RF1La technologie sans fil comprend les protocoles de communication Bluetooth, IEEE 802.11 – Wi-Fi, WiMax, IEEE 802.15.4, Zigbee, et plus. Chacune étant en croissance au cours des dernières années et chacune trouvant son propre marché.

Zone Technologie Électronique utilise la communication sans fil pour la gestion des véhicules. Pour y parvenir, chaque véhicule est équipé d’un émetteur-récepteur avec une antenne PCB intégrée qui peut communiquer par le protocole MiWi. L’émetteur-récepteur utilise la technologie IEEE 802.15.4™-2003 Standard pour sa communication. Il fournit deux contrôleurs physiques (PHY), une pour les bandes de fréquences basse de 915 MHz (USA), et l’autre pour 2.4 GHz (International). Cette technologie fournit plusieurs avantages en développant des applications à faible puissance et à bas prix.

La topologie privilégiée par Zone Technologie Électronique est la topologie en étoile : les modules n’ont pas de lien entre eux, mais communiquent seulement avec leur coordinateur (module-maître). Cette limite de communication est nécessaire pour garantir les autres fonctionnalités principales du module. Une autre limite venant de la topologie en étoile, est qu’elle ne peut couvrir que la zone de réception du module coordinateur. Donc, pour étendre la zone de couverture du réseau nous ajoutons des répétiteurs qui forment un pont entre le module-maître et les modules installés dans chacun des véhicules.

RF2La technologie RF est utilisée chez Zone Technologie Électronique afin de nous permettre de télécharger différents paramètres du véhicule au cours de son trajet hors de la zone couverte par le réseau sans que l’utilisateur ait à se connecter à un ordinateur. Il est donc possible d’accumuler et de classer les données de plusieurs véhicules sans effort.

Minh Ha Nguyen, PhD
Chargé de projets