Partager

Communication CAN Bus

canbusLa communication CAN (Controller Area Network) est un type de communication par multiplexage qui permet de relier plusieurs modules sur un même réseau à 2 fils comparativement à la communication point-à-point (Peer to peer) qui a une ligne dédiée pour chaque information. Le fait d’utiliser 2 fils au lieu d’un seul sur le réseau n’est pas un hasard, ceci permet une excellente immunité aux bruits (interférences). En effet, cette caractéristique permet l’utilisation d’une communication différentielle qui élimine complètement le bruit induit sur le réseau. Le fonctionnement d’une communication différentielle est assez simple; Les données sur les 2 fils sont inversées l’une par rapport à l’autre et sont soustraites l’une de l’autre lors de la réception. Si du bruit est induit, il sera positif sur les 2 fils et ce dernier sera éliminé lors de la soustraction, tandis que les données utiles seront retenues dû au fait qu’elles sont inversées : un positif moins un négatif donne deux positifs!

Un autre avantage de ce type de communication est sa versatilité en termes de vitesse de communication (10kbps à 1Mbps) et du nombre d’intervenant possible sur le réseau (2048 en mode standard et plus de 500 million en mode étendu).

Ces deux caractéristiques majeures en fond un incontournable dans le domaine de l’automobile. Nous nous servons donc de ce type de communication pour prendre différentes informations sur le véhicule, pour communiquer avec ce dernier ou encore pour la communication entre les différents modules de Zone Technologie Électronique installés dans le véhicule.

Martin Lessard ing.
Directeur du département de R&D