Partager

Associations

ACSIQ : Association des chefs en sécurité incendie au Québec

ACSIQ http://www.acsiq.qc.ca

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec existe depuis 1968 et tend à regrouper les personnes détenant un poste de commande qui œuvrent dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les incendies.

L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 1 200 gestionnaires répartis dans 650 villes, municipalités, industries et institutions de la province. La structure organisationnelle est composée d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire-trésorier, de douze directeurs régionaux et d’une trentaine de directeurs de secteurs, afin de représenter toutes les régions du Québec. Ils sont regroupés en trois chapitres, soit permanent, temps partiel et industriel.

NAFA : Fleet Management Association/ Association des gestionnaires de flotte

NAFA http://www.nafa.org

NAFA est le plus grand organisme à but non lucratif au monde qui est dédié aux professionnels qui gèrent des flottes de berlines, de véhicules de sécurité publique, de camions et d’autobus de tous types et tailles. L’organisme chapeaute également un large éventail d’équipements militaires et hors route pour toutes les organisations à travers le monde.

NAFA est l’association pour la profession de gestion de parc de véhicules diversifié indépendamment du type d’organisation, l’emplacement géographique, ou la composition de la flotte.

NAFA offre à ses membres une gamme complète de produits et de services, y compris la recherche statistique, des publications, des réunions régionales, la représentation au gouvernement, des séminaires, des informations en ligne, et un rapport annuel.

CTCQ : Comité Technique de Camionnage du Québec

CTCQ http://www.ctcq.ca

Comité Technique de Camionnage du Québec est un organisme à but non lucratif qui a pris naissance en 1975 alors qu’une vingtaine de gestionnaires de flotte de véhicules se réunissaient sur une base régulière pour effectuer un partage de connaissance sur les aspects techniques et de gestion. Avec les années, le C.T.C.Q. a gagné en popularité et cherche encore aujourd’hui à répondre aux besoins sans cesse grandissants de ses membres. Ainsi, le comité dirige ses efforts sur les aspects techniques et de gestion, sur les programmes d’entretien et de réparation, sur les normes d’acquisition et d’utilisation des équipements et sur les systèmes informatiques. En d’autres mots, le C.T.C.Q. apporte à ses membres l’expertise et les connaissances qui leur permettront de gérer plus efficacement leur flotte de véhicules, et tente de faciliter l’échange d’informations techniques et ainsi améliorer les connaissances mécaniques et les méthodes de travail.

AMETVS : Association des Manufacturiers d’Équipements de Transport (Le pôle)

transportail http://www.transportail.com

Le Pôle est issu d’une volonté de réunir les efforts provenant de l’Association des Manufacturiers d’Équipements de Transport et de Véhicules Spéciaux (AMETVS), en activité depuis 2000, et des quatre créneaux d’excellence ACCORD en transport terrestre du Québec :

  • Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules spéciaux et produits récréatifs, Centre-du-Québec (entente signée en juin 2007);
  • Transport terrestre avancé, Laurentides (entente signée en juin 2007);
  • Technologies avancées de matériel de transport et Logistique, Montérégie (entente signée en mars 2008);

Matériel de transport et élastomères, Estrie (entente signée en août 2008).

Depuis plusieurs années, ces acteurs travaillent conjointement à la réalisation de projets communs, et en ce sens, une table interrégionale Transport a été mise en place à la fin de l’année 2008 se dotant des règles de fonctionnement spécifiques.

Ainsi, dans le souci d’optimiser les ressources et l’expertise tout en assurant une image forte du secteur au Québec, l’AMETVS et les créneaux d’excellence ACCORD en transport terrestre ont convenu d’unifier officiellement leurs efforts afin de créer un pôle unique représentant l’ensemble des intérêts de l’industrie québécoise du transport terrestre.

Aujourd’hui, le Pôle regroupe plus de 350 membres privilégiés et près de 1 000 entreprises membres dans l’industrie et elle est la référence de l’industrie manufacturière de véhicules terrestres du Québec.

Ses champs d’expertise touchent la fabrication de véhicules de transport:

  • véhicules spéciaux
  • véhicules récréatifs
  • véhicules commerciaux
  • véhicules ferroviaires
  • véhicules de transport en commun
  • véhicules adaptés
  • véhicules militaires (défense et sécurité)
  • véhicules électriques
  • autres véhicules de transport